Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Araignées

Apprenez à identifier les types d'araignées qui envahissent votre maison et comment les exterminer pour de bon
Traitement contre infestation araignées Île-de-France

Comment se débarrasser des araignées dans votre maison ?

Des verts et jaunes éclatants aux bruns, noirs et bronzes majestueux de l’araignée géante, la France abrite plus de 1 500 espèces d’araignées. Si beaucoup de ces araignées sont inoffensives pour l’homme, il est néanmoins important de savoir identifier les espèces qui représentent un danger potentiel et de savoir comment s’en débarrasser lorsqu’elles ont trouvé leur place à l’intérieur de votre maison.

La meilleure façon d’y parvenir est de reconnaître les signes potentiels d’une infestation d’araignées, tels que des toiles dans les armoires ou les placards, des populations anormalement importantes d’insectes dans une zone donnée ou la présence de sacs d’œufs volumineux sur les meubles ou les murs.

Les propriétaires peuvent adopter des approches proactives, par exemple en nettoyant les miettes de nourriture autour des appareils de cuisine et en repérant les fissures ou les espaces dans les fenêtres ou les portes menant à la maison qui pourraient nécessiter un calfeutrage ou un coupe-bise supplémentaire. Si une infestation persiste, il peut être nécessaire d’envisager de faire appel à un exterminateur d’araignées professionnel pour obtenir de l’aide afin de garder votre maison exempte de parasites indésirables.

Les araignées et les insectes : Comprendre les différences

Les araignées sont souvent confondues avec les insectes en raison de leur taille, mais un regard plus attentif révèle les différences notables. Elles ont huit pattes, contre six pour les insectes, et n’ont pas d’antennes ni d’ailes – toutes les caractéristiques des araignées de la famille des arachnides. On estime qu’il y a 25 millions de tonnes d’araignées qui errent dans divers habitats sur notre planète, mais ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il peut y avoir jusqu’à 1 000 araignées dans un seul mètre carré !

Cela signifie qu’il pourrait très bien y en avoir dans nos maisons et que personne ne le saurait avant qu’il ne soit trop tard. Si cela se produit, il est préférable d’appeler un exterminateur spécialisé dans l’élimination des araignées plutôt que d’essayer de le faire soi-même.

Les araignées : amies ou ennemies ?

Les conséquences de la morsure d’une araignée ne sont généralement pas fatales pour l’homme, mais le venin de certaines espèces peut provoquer une nécrose étendue. Les araignées chassent généralement la nuit, de sorte que leurs toiles sont souvent le seul signe de leur présence. Certaines araignées sont capables de tisser des toiles qui sont presque invisibles à l’œil humain. Lorsque la proie entre dans la toile, l’araignée ressent la vibration et se précipite pour l’envelopper dans la soie. L’araignée administre alors un venin paralysant et commence à digérer la proie. Ce processus liquéfie les entrailles de la proie afin que l’araignée puisse l’aspirer comme un milkshake. Dans certains cas, l’araignée peut même consommer la proie entière si elle est assez petite.

Pourquoi viennent-elles à l’intérieur de nos maisons ?

Les araignées, objet de nombreux mythes et légendes, existent toute l’année dans nos maisons. Si elles peuvent rester invisibles pendant les mois les plus froids, leur nombre commence à augmenter lorsque les températures augmentent en été. Même s’il n’y a pas d’augmentation de la population, l’automne leur donne une envie soudaine de sortir à l’air libre – la période d’hibernation est terminée, il est temps de se reproduire. Lorsque cela se produit, nous remarquons beaucoup plus leur présence en raison de leur taille accrue. Ainsi, bien que nous puissions redouter leur arrivée en septembre sur la base de vieux contes et de superstitions, ils étaient en fait présents autour de nous bien avant cette période !

Les araignées et l'environnement

On croit souvent à tort que les araignées se développent dans les maisons sales et poussiéreuses et se tiennent à l’écart des maisons propres. Ce n’est tout simplement pas vrai ; les araignées sont des chasseurs opportunistes qui peuvent trouver de la nourriture presque partout. Cependant, il est possible que les populations d’araignées soient plus visibles dans les maisons malpropres en raison de la quantité de coins et de recoins dans lesquels elles peuvent se cacher.

Ce qui affecte réellement le nombre d’araignées que vous rencontrez est l’environnement dans lequel se trouve votre maison. Par exemple, si votre maison est proche d’un lac ou d’un cours d’eau, ou si elle se trouve à proximité d’un terrain à forte végétation ! Deux éléments qui fournissent des ressources à d’autres espèces d’insectes qui attirent les araignées, vous les verrez peut-être plus souvent que quelqu’un qui vit près de champs ouverts ou d’un terrain désertique.

Comment se débarrasser des araignées tout seul !

Les araignées sont l’un des parasites domestiques les plus courants. Elles sont attirées par les maisons à la recherche de nourriture et d’un abri et peuvent entrer par la moindre petite ouverture qu’elles trouvent. Se débarrasser des araignées peut être délicat, mais avec un peu d’effort, il est possible de les garder hors de votre maison.

Les araignées ont tendance à entrer dans les maisons par les évents, la ventilation, les sous-sols, les fenêtres, les portes et autres trous et fissures. Avant d’appeler un exterminateur d’araignées, il y a quelques directives de base à suivre. Par exemple, passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer les araignées et leurs toiles. Vous en trouverez probablement beaucoup dans votre cave ou votre grenier… mais un simple coin de mur fera aussi l’affaire ! L’époussetage avec un répulsif pour araignées peut également contribuer à décourager les araignées de s’installer dans votre maison

Différentes approches pour éliminer les araignées

Faire sortir les araignées de votre maison est une tâche primordiale qui peut prendre un certain temps, en fonction de leur population et de la taille de votre espace. Heureusement, il existe des méthodes que vous pouvez explorer pour traiter efficacement les problèmes d’araignées existants dans votre environnement. Il s’agit notamment de :

  • L’utilisation de certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus, la menthe, la lavande et les huiles d’agrumes
  • L’installation de moustiquaires sur les fenêtres pour les empêcher d’entrer
  • La pulvérisation d’une solution eau-vinaigre autour des portes et des fenêtres, le vinaigre étant connu pour être un répulsif
  • L’utilisation d’un appareil à infrasons qui fait fuir la plupart des araignées.

Si toutes ces stratégies ne semblent pas fonctionner, envisagez de faire appel à des professionnels de l’extermination des araignées qui sauront comment débarrasser vos locaux de ces nuisibles – pour de bon !