Blattes
Nuisibles Linkeo / 19 Juin 2025

Lutter contre une infestation de blattes
Les blattes sont un insecte que l’on trouve partout dans le monde, avec environ 4 000 espèces découvertes à ce jour. Mesurant parfois jusqu’à neuf centimètres de long, les cafards peuvent être une présence assez inquiétante lorsqu’ils s’introduisent dans nos maisons. Même à leur taille moyenne de deux centimètres, ils ont un punch assez désagréable, surtout en cas d’infestation !
Aussi chanceux que nous puissions nous sentir lorsque ce scénario est évité, il y a des moments où l’extermination est le meilleur plan d’action à prendre. Pour ceux qui préfèrent ne pas le faire eux-mêmes, faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire peut être la solution la plus sûre et la plus efficace.
Les blattes : Des invités indésirables que vous devriez éviter à tout prix
Connu comme l’un des plus anciens insectes vivants sur terre, la blatte est un invité indésirable qui mérite d’être évité à tout prix. Avec ses deux antennes sur la tête, son corps ovale et aplati, et sa couleur beige-brun qui lui permet de se fondre dans les environnements les plus sales et les plus sinistres, cette créature est capable de survivre à la plupart des autres créatures grâce à ses excellents réflexes et à sa rapidité de mouvement.
Principalement nocturnes, les blattes ne cherchent pas grand-chose d’autre que la chaleur et la nourriture, qui peut souvent se présenter sous des formes encore plus disgracieuses, comme des matières animales en décomposition ou des matières organiques non vivantes. Heureusement, ces nuisibles atteignent rarement une taille trop importante ou menaçante, sinon nous aurions certainement un problème bien plus important sur les bras !
Mieux vaut prévenir les blattes que guérir !
Une invasion de blattes est la dernière chose que vous voulez dans votre maison, et c’est un problème qui commence souvent par la plus petite négligence de notre part ! Imaginez que vous alliez vous laver les mains dans l’évier de la cuisine après le déjeuner et que vous trouviez une horde de cafards autour de vos restes de nourriture – ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez !
C’est pourquoi il est important d’être hyper-diligent lorsqu’il s’agit d’éviter une infestation de blattes. Veillez à ne pas laisser de vaisselle toute la nuit, débarrassez tous les restes de nourriture immédiatement après le repas et accordez une attention régulière à vos appareils électroménagers, en nettoyant les surfaces chaque semaine.
Cafard de cuisine – Une exécration sur la blatte germanique
La plupart d’entre nous ont connu l’effroi insondable de rencontrer la petite blatte brune, présente dans toutes les cuisines du pays, qui mesure entre 11 et 14 mm et inspire la répulsion à tous ceux qui la croisent. Cette blatte germanique possède des ailes bien développées qui recouvrent tout son abdomen, mais elles ne lui servent pas à voler.
En ce qui concerne la reproduction, c’est une bête industrieuse : la femelle porte une poche à œufs brune appelée “oothèque” qui contient 30 à 40 loges. Elle le maintient partiellement étendu sur sa face inférieure jusqu’à ce que les jeunes nymphes soient prêtes à voler de leurs propres ailes. À la température ambiante de nos maisons, cette métamorphose est achevée en 6 mois.
Le travail d'équipe des blattes germaniques
La blatte germanique semble aimer vivre en groupe, et les éléments qui lui permettent de le faire sont fascinants. Pour comprendre le processus, nous devons examiner leur comportement pendant l’accouplement. La blatte femelle émet des signaux olfactifs qui peuvent attirer les mâles à distance, ce qui les amène à se regrouper autour d’elle. De plus, elles sécrètent avec leurs excréments une substance appelée “phéromone d’agrégation”, qui favorise le regroupement entre ces bestioles. En ce qui concerne la nourriture, la blatte germanique est omnivore, se nourrissant généralement de matières organiques en décomposition ou même d’excréments et de cadavres d’autres blattes en cas de besoin.
Pendant la journée, elle se cache dans des fissures ou des endroits sombres et étroits où la température varie entre 25 et 35 °C – pensez aux radiateurs, aux tuyaux de chauffage ou aux moteurs de réfrigérateurs – tandis qu’elle est active la nuit à la recherche de son prochain repas.
La blatte marron – La peste de la cuisine
Le cafard brun foncé ne représente peut-être pas une menace écrasante pour l’homme, mais il peut faire des ravages dans les cuisines et autres locaux chauffés. Ils fréquentent les boulangeries et les restaurants, mais aussi les maisons, ce qui signifie qu’il faut prendre des précautions supplémentaires pour éviter toute contamination, car des bactéries ont été détectées dans leur salive et leurs excréments.
Bien que cette petite nuisance ne fasse pas trop de dégâts à elle seule, ses habitudes peuvent entraîner des réparations coûteuses : leur préférence pour les denrées alimentaires est connue pour laisser un goût désagréable à la pensée d’objets rongés et d’une odeur désagréable maculée d’excréments d’animaux.
Cafard Noir - La blatte orientale qui s'adapte aux environnements
La blatte noire, ou blatte orientale, est très présente dans les foyers du monde entier. Originaire d’Afrique du Nord et désormais présente partout, elle préfère les températures chaudes et est particulièrement active la nuit. Mesurant entre deux et trois centimètres de long, on la trouve à l’extérieur, cachée dans les caves, les égouts, les locaux techniques, les poubelles, les tuyaux, les chaufferies des immeubles, etc.
Outre les sous-sols et les parkings, cette créature rusée peut également être aperçue dans les coins sombres des trous d’homme des compteurs d’eau. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, ces cafards errent librement à l’extérieur comme à l’intérieur de nos maisons.
La blatte orientale est une espèce à part entière en raison de son goût culinaire. Non seulement elle apprécie les déchets communs dont se nourrissent les autres insectes, mais elle adore manger des cafards morts et leurs excréments. Cette créature qui se cache dans les égouts et les stations d’épuration a généralement besoin de grandes quantités d’eau pour survivre ; toutefois, en période de crise, lorsque les ressources en nourriture et en eau sont rares, elle peut même tenir jusqu’à un mois sans l’une ou l’autre. Toutes ces caractéristiques font de ce cafard une créature spécialisée unique qui a su s’adapter à l’évolution des environnements au fil du temps.
Comment vaincre les blattes - Une solution efficace aux infestations de cafards résilients
En cas d’infestation de blattes, la première réaction de nombreux propriétaires est de se jeter sur les insecticides. Mais ce soulagement peut être de courte durée, car ces créatures résilientes peuvent rapidement développer une immunité aux répulsifs à base d’huile.
Les exterminateurs sont des professionnels formés qui sont équipés de stratégies à long terme et de traitements qui combattent efficacement ce problème de parasites. Ils prennent en compte l’environnement, l’emplacement et le type de blattes, afin de concevoir la solution la plus personnalisée et la plus appropriée. Il peut s’agir d’appâter, d’aspirer ou de gazer – tout ce qu’il faut pour que ces bestioles soient définitivement éliminées de votre domicile.