Souris
Nuisibles Admin / 19 Juin 2025

Se mettre à l'abri des souris : Comment prévenir une infestation
Les souris, l’un des rongeurs les plus courants, sont difficiles à manquer. Avec son long museau, ses grandes oreilles et ses petits yeux noirs, cette bestiole fait partie intégrante de nombreux foyers dans le monde entier. Des fermes rurales aux villes urbaines, elles se sont rapidement adaptées aux humains et à leurs confortables demeures.
À notre insu, ils trouvent souvent les moindres fissures et crevasses pour y loger leur famille, avec une queue aussi longue que leur corps ! Malheureusement, compte tenu de leur propension à faire des bêtises, qu’il s’agisse de grignoter nos céréales ou de ronger nos meubles, nous nous empressons de nous débarrasser d’eux.
Ne laissez pas les souris infester votre maison : Détectez les signes et agissez rapidement.
Les souris peuvent être une nuisance insidieuse, capable de se faufiler dans votre maison à la faveur de l’obscurité et de faire des ravages sur votre nourriture, vos biens et même la sécurité de votre famille. Bien qu’ils soient mignons et duveteux à première vue, ces rongeurs sont capables de se reproduire rapidement une fois qu’ils ont pris pied dans votre maison ; avec le potentiel d’avoir plus de 100 petits en une seule année, les souris peuvent rapidement établir une présence importante si elles ne sont pas traitées immédiatement.
Elles ne se contentent pas d’envahir nos locaux : les souris peuvent également transmettre des maladies assez graves ! Pour éviter que cela ne devienne une réalité, vous pouvez prendre des mesures telles que le colmatage de toutes les fissures ou ouvertures qu’elles pourraient utiliser pour pénétrer dans votre maison.
Cependant, selon votre astuce et la fréquence à laquelle vous inspectez les entrées, cela peut ne pas être suffisant. Gardez l’œil ouvert et agissez rapidement si vous remarquez des signes de squattage par des souris !
Comment détecter la présence de souris avec précision ?
Détecter la présence de souris dans votre maison ou votre entreprise peut s’avérer délicat, car ces petites bêtes sont connues pour être intelligentes et rusées. Heureusement, en utilisant une combinaison d’indicateurs communs vous pouvez prendre des mesures pour liquider votre invité indésirable.
Détecter les crottes de souris
Les souris sont incroyablement prolifiques et laissent environ 60 petites crottes en zigzag par jour. La découverte de petites crottes brillantes ou molles est un signe évident que des souris vivent chez vous. Il est donc important de prêter attention à ces signes, en particulier sur les sols et le long des plinthes, près des sources de nourriture comme les placards de cuisine.
Ecoutez pour détecter la présence de souris
Lorsque vous décidez d’enquêter sur la présence de souris dans votre maison, il est important d’écouter attentivement. Au petit matin ou tard dans la nuit, on peut souvent les entendre gratter et se déplacer près des plinthes et des murs. Ces vilaines créatures dépendent largement de leur odorat et de leur toucher, ce qui les rend particulièrement bruyantes lorsqu’elles cherchent de la nourriture à l’aube et au crépuscule. Bien que la plupart des souris soient généralement seules lorsqu’elles chassent, si vous entendez plusieurs bruits de grattage dans une pièce, il se peut très bien que vous ayez une infestation sur les bras.
Identifiez les traces de dents de souris
Un signe infaillible d’une infestation de souris est la présence de marques de dents sur vos meubles et autres objets. Si vous trouvez deux rainures parallèles – généralement distantes de 1 à 2 mm – il est temps de faire appel aux services de désourisation à Paris ! Les rongeurs ont besoin de raccourcir constamment leurs dents, alors ne prenez pas de risques – agissez et assurez-vous que votre maison est à l’abri de tout incendie potentiel qui pourrait être causé par des souris mâchant des câbles électriques.
Recherchez des traces de gras
Un moyen sûr de découvrir si les petites bestioles ont envahi votre maison est de rechercher des traces de gras le long des murs, des portes et des autres endroits fréquentés par les rusés rongeurs. Ces taches gluantes s’accumulent rapidement en raison du frottement de la saleté de leur fourrure sur les surfaces qu’ils traversent et elles apparaissent souvent le long des routes qu’ils empruntent lorsqu’ils explorent.
Emplacements courants où les souris construisent des nids
Les souris sont des créatures intelligentes, et elles choisissent toujours un endroit proche de la source de nourriture pour construire leur nid. La première chose à faire lorsque vous remarquez qu’une souris s’est installée dans votre maison est donc de chercher le nid. Il y a de fortes chances qu’il se trouve près de la cuisine, où les souris trouvent une abondance de nourriture.
Une fois que vous savez où se trouve le nid, vous pouvez commencer à chercher des signes qui indiquent son existence – des morceaux de papier, du carton, des branches et du foin font tous d’excellents matériaux de nidification pour ces petites créatures.
Cela dit, les souris peuvent aussi faire preuve de créativité et trouver des endroits qui semblent improbables ou difficiles d’accès pour se cacher : sous votre lit, derrière les meubles – même dans les coins les plus étroits de votre sous-sol !
Comment empêcher les souris d’entrer chez vous ?
Qu’il s’agisse d’une vieille maison mal entretenue ou d’une maison plus récente et bien entretenue, les souris peuvent toujours trouver un moyen d’y pénétrer.
- Elles utilisent les branches d’arbres pour grimper sur le toit et de là, elles n’ont aucun mal à atteindre votre maison.
- Les gouttières constituent également des portes d’entrée si des trous se sont formés à cause de l’usure naturelle.
- La porte de votre garage est une autre cible ; les souris n’ont besoin que d’un petit espace entre la porte et son cadre pour se faufiler.
- Il en va de même pour les vides sanitaires autour du sol de votre maison ; même le plus petit espace peut être utilisé comme entrée.
- Les souris peuvent même atteindre votre espace par les cages d’ascenseur des immeubles !
Pour protéger votre maison, assurez-vous qu’il n’y a pas de trous – n’oubliez pas que les souris peuvent facilement passer par un espace de 6 mm !
Comment éliminez rapidement les infestations de souris
Pour nos clients à Paris, nous prenons les infestations de souris au sérieux, et avec notre service de désourisation spécialement conçu, vous pouvez être sûr que votre maison ou votre entreprise est à l’abri des menaces des souris.
Nous commençons par traiter l’espace avec deux molécules anti-coagulantes efficaces que l’on ne trouve pas couramment dans les produits du commerce. Les rongeurs ont tendance à succomber aux effets de ces répulsifs en quelques heures. Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à une approche indirecte afin d’éviter tout contact avec les appâts.
Le simple fait de passer nous permet d’identifier et d’éliminer efficacement les infestations de souris qui se cachent dans votre espace.